Bagnoles de l’Orne

La ville de Bagnoles de l’Orne Normandie, nichée au cœur de 7000 ha de forêt, a été créée le 28 juin 1913. Bien que le site des thermes soit fréquenté dès la fin du 17e siècle, le tourisme et la notoriété de la station thermale ne se sont réellement développé que deux cents ans plus tard avec l’arrivée du chemin de fer en 1881 qui relie Bagnoles de l’Orne à Paris.

En 1886, sous l’impulsion d’Albert Christophle, originaire de la région, qui deviendra successivement juriste, homme politique et homme d’affaires à la tête d’une société immobilière « La Foncière », un lotissement de villégiature a été créé sur une parcelle de 43 hectares de la forêt des Andaines, située entre la voie ferrée et l’Établissement Thermal.

Chaque construction de ce quartier devait répondre à un cahier des charges très strict qui ordonnait les conditions et les délais d’élévation des constructions et des clôtures des propriétés. Le cahier des charges imposait l’utilisation de matériaux locaux et naturels (bois, pierre, émail, fer), de volumes (bow-window, balcons, marquises, perrons, plan perpendiculaires, tourelles, …) et aussi de couleurs (bleu pour l’eau, jaune pour l’air, vert pour la nature et rouge pour la terre).

©Bagnoles Tourisme

©lebeautemps

Ce quartier était destiné à recevoir la bourgeoisie à la recherche d’exotisme, de quiétude et de salubrité de juin à septembre. Bagnoles de l’Orne était alors une station où l’on venait séjourner en goûtant aux bienfaits des eaux de la source, en respirant l’air de la forêt, en assistant aux différentes animations sportives et culturelles proposées au casino des Thermes ou au tennis club. Diverses boutiques de luxe, palaces, hôtel de voyageurs et autres guinguettes faisaient le prestige de la cité dont le centre-ville s’est développé autour de son lac.​

Dans l’entre-deux-guerres, la ville a été fréquentée par l’aristocratie européenne, les hommes politiques internationaux et les personnages fortunés qui venaient s’afficher dans la ville. Après-guerre, avec la prise en charge des cures, la clientèle thermale s’est développée autour du soin de différentes pathologies (phlébologie, rhumatologie et gynécologie).

Aujourd’hui, Bagnoles de l’Orne est une station thermale emblématique de Normandie, réputée pour ses eaux bienfaisantes et son cadre naturel préservé. Entre patrimoine Belle Époque, lac pittoresque et activités de plein air, la ville offre une parenthèse idéale pour le bien-être et l’évasion. De plus, Bagnoles de l’Orne s’efforce de préserver et de mettre en valeur son héritage historique. Elle est protégée dans le cadre d’un Site Patrimonial Remarquable, et est aussi labélisée « Petite Cité de Caractère » et « Ville fleurie 4 fleurs ». De nombreuses manifestations culturelles, sportives et festives l’animent tout au long de l’année.

Par ailleurs, la ville continue de faire vivre la Belle Epoque au travers de visites, d’animations et d’événements thématiques sur la Belle Epoque parmi lesquels la Fête Belle Époque bisannuelle, manifestation qui offre l’occasion de revivre l’atmosphère élégante et festive des années 1900.

Les parcours 

Circuit dans le quartier Belle Epoque :

Parcours de 2,7 km à la découverte de 34 villas du quartier Belle Epoque

Lien vers le circuit sur le site de Bagnoles de l’Orne : Ici

Consulter le Pdf du circuit : Ici

Parcours découverte de la ville :

Parcours de 5,8 km pour les petits et les grands afin de découvrir de manière ludique Bagnoles de l’Orne et ses curiosités.

Le circuit est composé de 20 panneaux installés autour des principaux édifices, espaces urbains et naturels de la commune. Environnement, histoire, architecture, géologie, légendes et anecdotes sont les nombreux thèmes abordés. Les enfants sont également sollicités au moyen d’un jeu de questions-réponses. La famille Champimignon les invite à la suivre lors de son voyage au cœur de Bagnoles et à l’aider en trouvant les réponses aux questions posées. Chacune d’entre elles se trouvant sur le panneau suivant. En route pour l’aventure !

Lien vers le circuit sur le site de Bagnoles de l’Orne : Ici

Consulter le Pdf du circuit : Ici

​​

Jeux d’enquêtes historiques géolocalisées :

Menez votre enquête à Bagnoles de l’Orne avec Atlantide. Atlantide est un jeu géolocalisé basé sur l’Histoire, qui se joue avec votre smartphone en complète autonomie. Les enquêtes s’appuient sur des faits historiques ou fictifs et intègrent des documents d’archives pour vous faire découvrir l’histoire et les légendes d’un lieu, en vous amusant. Observation, cohésion et perspicacité seront nécessaires pour résoudre votre enquête … et réussir à sauver l’Histoire !

Les jeux sont disponibles sur l’application Atlantide IO, téléchargeable gratuitement sur mobile ou tablette, sur App Store et Play Store.

Jeu d’enquête « Aux origines du Quartier Belle Époque »

Nous sommes en 1906, les grues s’élèvent au-delà des chênes centenaires et les nombreuses villas poussent tels des champignons dans le quartier Belle Époque. Un fauteur de troubles arrivé du 22ème siècle sème la pagaille au sein des ouvriers de Léon Bénard. Ils sont en grève et le chantier prend du retard. Ils ne reprendront pas le travail tant que leurs revendications ne seront pas entendues. »

Arrêtez le fauteur de troubles et faites en sorte que les ouvriers reprennent le chantier du Quartier Belle Époque

Découvrir  la présentation des jeux sur le site de Bagnoles de l’Orne : Ici

 La fête Belle Epoque

La ville de Bagnoles de l’Orne propose à ses visiteurs de se plonger dans l’ambiance des années 1900, le dernier week-end de juin, un an sur deux (prochaine édition en 2026). Au cours de ce week-end festif, partez à la découverte de l’histoire au travers de visites guidées et d’expositions, profitez des nombreuses animations, de défilé costumé, de jeux d’époque, …

Visites guidées :

Bagnoles et ses villas d’exception, une balade au temps de la Belle Époque.  Le patrimoine architectural de Bagnoles de l’Orne est l’un des plus beaux témoins normands de l’effervescence artistique de la fin du 19ème siècle.

La programmation des visites est disponible Ici

Les dimanches de caractères – rencontres d’outre-tombe

À la lueur vacillante du temps, le Château de Bagnoles de l’Orne entrouvre ses portes et livre ses secrets. Entre ombres et lumières, les échos du passé résonnent encore…

Oserez-vous franchir le seuil et rencontrer les âmes qui hantent encore aujourd’hui ces lieux ?

L’énigmatique Messager du Temps sera votre guide lors de cette parenthèse où l’histoire prend vie et où d’illustres figures resurgissent de l’oubli.

En savoir plus 

Coloriages 

Découvrez plusieur édifices Belle Epoque de Bagnoles de l’Orne à colorier  : A télécharger Ici