Saint-Raphaël

Lovée le long du massif de l’Estérel, baignée par la Méditerranée, surnommée par ses hôtes « la ville jardin », Saint-Raphaël s’épanouit sur la côte varoise.

Dès le milieu du 19ème siècle, la station attire les plus grandes personnalités, têtes couronnées et artistes, à la recherche d’un lieu préservé. Elle doit son développement à l’arrivée du chemin de fer en 1864 et à son maire visionnaire, Félix Martin, qui en fera une station de villégiature extrêment renommée à la Belle Époque.

© Ville de Saint-Raphaël – Patrice Texier

©Esterel Côte d’Azur

Saint-Raphaël se compose de plusieurs quartiers au caractère affirmé, tous riches d’une longue histoire : Notre-Dame, Valescure, Boulouris, Agay, Anthéor et le Trayas. Sous l’impulsion de Félix Martin (maire de 1878 à 1895), d’importants travaux d’infrastructures sont réalisés : alimentation en eau potable, travaux d’assainissement, alimentation en gaz, éclairage public, arrivée du téléphone, offrant ainsi le confort nécessaire aux hôtes. La ville se dote peu à peu d’un équipement hôtelier de première catégorie capable d’accueillir la High Life, avec la construction de cinq palaces de 1880 à 1913. La Promenade des bains, les Bains Lambert, le casino et la basilique Notre-Dame contribuent à l’essor de la station.

De nombreuses personnalités, artistes, têtes couronnées, hommes politiques, médecins parisiens, rentiers anglais, sont à l’origine de la construction de plus de 200 villas, à la Belle Epoque, aux styles variés et éclectiques, à travers les quartiers, dans la Pinède de Valescure ou surplombant la Méditerranée. Saint-Raphaël conserve de nombreux témoignages de ce passé et œuvre à la préservation de son patrimoine Belle époque : à la création des 3 sites patrimoniaux remarquables, s’ajoutent la réalisation de plusieurs parcours patrimoniaux et l’édition de plusieurs ouvrages.

 

© Ville de Saint-Raphaël – Patrice Texier

Les évènements à Cabourg

Colloque : « Il y a cent ans, l’écriture de Gatsby à Saint-Raphaël »

Colloque : « Il y a cent ans, l’écriture de Gatsby à Saint-Raphaël »

25 juin 2024 - 28 juin 2024    
Toute la journée
Programme complet sur le site de la ville