Jacques Mougenot

Je ne suis pas professeur de Lettres mais comédien et auteur. J’enseigne toutefois l’art dramatique depuis plus de 30 ans. La fréquentation quotidienne des grands auteurs, à travers la diction poétique, l’interprétation théâtrale et le goût littéraire, m’ont donné une connaissance sensible de ces auteurs qui font la richesse de notre patrimoine culturel.

Mes « conférences » laisse une grande part à l’art du comédien et du diseur, et sont donc illustrées de nombreux textes de l’auteur choisi (et souvent de textes littéraires sur cet auteur) que je lis – ou bien dis si je les sais par cœur… -, ainsi elles relèvent plus de la causerie que de l’exposé didactique (je m’efforce de « raconter » la vie de ces auteurs et de faire entendre les plus belles de leurs pages), et ressemblent plus à un spectacle (ou un récital) qu’à un exposé littéraire.

Par cette approche des œuvres, plus sensible que théorique : instruire sans ennuyer, divertir sans vulgarité, et rendre hommage aux plus grands auteurs français, tels sont les buts de ces conférences-spectacles dont la durée peut être modulée à la demande entre 1h et 1h30.

Je suis également le concepteur et l’interprète de 2 spectacles en hommage à mes auteurs fétiche : Proust et Edmond Rostand.