Spa
Au cœur de l’Ardenne belge se trouve la ville thermale de Spa. La réputation de ses eaux médicinales a transcendé les frontières à un point tel que Spa est devenu un nom commun associé à l’eau et au bien-être.
Si l’histoire de la reconnaissance des vertus de ses eaux chargées en fer et en gaz carbonique remonte au 16 e siècle, ce sont ceux qui suivront qui constitueront ses âges d’or.
Au 18e siècle, la noblesse européenne y vient sous prétexte de cure, mais il s’agit surtout de s’y montrer et, de préférence, en bonne compagnie. A cette époque, on ne prend pas de bains d’eau minérale on l’ingurgite. La cure comprend 3 obligations : boire de l’eau minérale aux sources adaptées à la maladie à guérir, pratiquer des activités physiques et s’amuser. Pour occuper tout ce beau monde on organise donc toute une série de passe-temps agréables tels que des jeux de hasard, des concerts, des courses de chevaux, des bals, des déjeuners champêtres, des promenades … De nombreux édifices sont donc érigés pour répondre aux exigences des curistes : hôtels, casino, théâtre …
Au milieu du 19e siècle, différents éléments socio-économiques vont changer radicalement la cure thermale spadoise. L’aristocratie fait place la bourgeoisie, la villégiature remplace le séjour mondain et la cure par baignade supplante la cure par boisson. L’urbanisme suit cette évolution et, sur l’impulsion de Joseph Servais, bourgmestre de l’époque, Spa se dote de l’infrastructure indispensable à une ville thermale digne de ce nom. En 1868 un nouvel établissement des bains de style néo-Renaissance française, conçu par l’architecte Léon Suys, prend place au centre de la ville. En 1878, c’est la Galerie Léopold II, promenoir couvert qui est inaugurée en présence du Roi Léopold II dans le Parc de 7 Heures tandis que le Pouhon Pierre-le-Grand actuel s’ouvre en 1880.
Aujourd’hui, Spa a conservé son visage modelé à la Belle Epoque. L’esprit du lieu est toujours bien présent dans la ville, dans ses quartiers de villas qui l’entourent ainsi que dans son paysage sillonné de promenades historiques.
Le parcours Art Nouveau à Spa :
Un parcours dans le centre-ville a été imaginé pour mettre en avant les édifices présentant des caractéristiques propres au mouvement Art nouveau : utilisation de matériaux colorés et de matériaux nouveaux (fer, acier), recherche d’un langage décoratif puisant son répertoire dans le monde végétal, menuiseries ouvragées …
Spa 1906. Par Patrick Weber (Scénario) et Olivier Wozniak (Dessins). Éditions Anspach.
Home sweet home, les villas de SPA. Par David Houbrechts. Éditions de la Province de Liège.